Lauréat
2022-2023
En novembre 2022, l’association des Amis et Disciples de François Bovesse lançait pour la première fois un appel à projet avec un prix de 10.000 euros pour soutenir les arts et les lettres.
L’ASBL a reçu 17 candidatures ce qui constitue un succès pour cette première. Le jury qui a examiné les dossiers avec l’aide de l’ASBL Prométhéa a souligné la grande diversité et la qualité des projets.
Cinq projets ont particulièrement été retenus par le jury qui a rencontré les porteurs de projets sélectionnés.
Les nominés ont précisé leurs projets et répondu aux questions du jury.
L’ASBL « les Amis et Disciples de François Bovesse, entérinant le choix du jury, a porté son choix sur le projet défendu par l’Intime festival et produit par l’ASBL Vent Debout.
Ce projet s’articule en 2 volets :
Un premier axe consiste en une exposition des œuvres de Francis Goidts (Namur 1952-2014). Âgé de 10 ans cet artiste en herbe a réalisé une série d’œuvres puissantes qui témoignent d’une ambiance familiale qui le dépassait. Son iconographie « halluciné » est porteuse d’un regard innocent.
Par la suite il est devenu éditeur, spécialiste de science-fiction, amateur de Jean Ray. Il est l’auteur de 13 contes « mortels » et de nombreuses plaquettes de courts textes.
Un livre rassemblant ses dessins intitulé « Fictions d’artistes-Dessins d’enfant de Francis Goidts » est paru en janvier 2023 aux éditions "La Muette".
Le deuxième axe qui s’intitule « La clique » est une proposition adressée aux 15-18 ans les invitant à découvrir gratuitement les programmes de l’intime festival, la saison du théâtre de Namur, les festivals namurois tels que le FIFF, le KIKK, le Delta, les solidarités, avec l’opportunité de rencontrer les artistes, afin de témoigner au sein d’ateliers « radio » de leur expérience.
L’idée est de leur faire découvrir des spectacles, des lectures, des films, des expositions … et les aider à en témoigner à travers un podcast qui sera mis en ligne et présenté lors d’une soirée programmée à la fin de l’année scolaire au théâtre de Namur.
Un volet particulier sera consacré à la figure de François Bovesse à travers des rencontres, des lectures, des témoignages. L’objectif étant là aussi de réaliser un podcast présentant « à leur manière François Bovesse » (son œuvre et ses combats) . Cette expérience sera encadrée par un spécialiste de la radio et par une responsable de l’intime festival.
Cet outil serait ensuite diffusable vers les jeunes générations afin de raconter toute la modernité du combat, des valeurs de liberté et de résistance de François Bovesse.
Les amis et disciples ont été, d’autre part, séduits par le projet rentré par une jeune artiste namuroise : Louna GASPARD.
Il a été décidé d’encourager la carrière naissante de ce jeune talent en lui octroyant un soutien de 2000 € dans le cadre de l’organisation de manifestations, expositions mettant en œuvre son travail.