top of page

Le mot du président

Née en 1946, l’Association des Amis et Disciples de François Bovesse soutient les arts, les lettres et les sciences dans un esprit philanthropique et humaniste conforme aux intentions de feu François Bovesse, ancien Ministre et Gouverneur de la Province de Namur, assassiné le 1er février 1944 par les rexistes.

Nous continuons malheureusement à vivre des périodes difficiles pour l’humanité et la liberté de vivre en paix, de penser, de créer, de communiquer, … n’est jamais acquise.

 

Or ce qui nous caractérise comme humain c’est, entre autres, la culture qui, sous différentes formes, traverse toutes les sociétés humaines par ses créations spirituelles, matérielles, intellectuelles et affectives.

Comme le disait François Bovesse :

 

« Ce qui demeure quand tout s’écroule, c’est l’âme, c’est l’esprit ».

C’est pourquoi les membres de l’Association poursuivent cet objectif de soutien aux arts, aux lettres et aux sciences dans l'esprit auquel François Bovesse est resté attaché jusqu'au terme de sa vie et qui se caractérise par l'amour de sa région et de ses habitants, par l'émotion devant les formes multiples de la beauté et la présence d'un idéal d'humanisme généreux et tolérant.

En cette année 2022, nous avons décidé de renforcer cette action par un appel à projet unique et annuel qui sera soutenu par un budget important.

Si vous partagez ces principes, n’hésitez pas à faire appel à notre association pour soutenir votre projet. Nous examinerons votre demande avec attention et bienveillance.

 

Bruno Willems
Président de L’Association des Amis et Disciples de François Bovesse

bottom of page